jeudi 11 novembre 2010

L'alimentation en raid autonome

Aujourd'hui, j'ai fais quelques courses pour acheter des produits qui me semblent adapter pour l'alimentation lors de treks ou de raids itinérants de plusieurs jours en autonomie.



Même si pour mon raid en Laponie, je pense m'orienter vers des plats lyophilisés, ce test sera néanmoins intéressant. Je cherche en effet à trouver des alternatives crédibles aux plats lyophilises. Ceux-ci restent quand même assez cher (4 à 5 euros le sachet). On arrive facilement à 30 euros par jours. Sur un raid de plusieurs jours en autonomie, le budget Alimentation devient un budget à part entière. Autant essayer de le réduire sans pour autant perdre en qualité.

Il faut principalement s'orienter vers des produits déshydratés et secs.
Je les utiliserai durant mon entrainement lors de la Traversée du Vercors en Février 2011.

Sur un raid engagé type Laponie, j'estime mes besoins entre 3000 et 3500 kcalories
Je ferai un tableau plus tard détaillant l'apport calorifique de chaque produit.

Dans la préparation de sa nourriture, il faudra être méthodique. Il est conseillé de faire des rations journalières que l'on pourra répartir dans des sachet de congélation type Ziploc.


Voici comment j'imagine mon alimentation sur une journée type :

Petit déjeuner

Un mélange de :
- flocons d'avoine
- muesli
- chocolat en poudre
- lait en poudre déshydraté
le tout dans un Ziploc

Il suffira de rajouter de l'eau issu de la fonte de la neige pour avoir un bon et riche petit déjeuner.



Repas du midi :

2 écoles :
- ceux qui s'arrêtent et qui prennent un vrai repas
- ceux qui mangent régulièrement tout au long de la journée sans arrêt de longue durée

Sur des raids polaires, il faut limiter les temps d'arrêt trop prolongés pour éviter de se refroidir. C'est pour cela qu'il est préférable de s'orienter sur la 2e approche (manger régulièrement tout au long de la journée). Je pense que c'est cette technique que je vais utiliser.

Dans ce cas-là, il faut utiliser ce que l'on appelle des Trail Mix ou du GORP ("Good Old Raisins and Peanuts" ou "Granola, Oats, Raisins, and Peanuts"). Ce sont des mélanges de fruits séchés, arachides diverses (noisettes, cacahuètes), raisins secs, etc .... On peut facilement faire ces mélanges soit-même, les varier en fonction de ses gouts et mettre le tout dans un Ziploc (un sachet par jour).

On peut compléter ces mélanges avec du saucisson, du chocolat, des snacks (type barres Mars, Lion, Sncickers, Twix; Bounty, etc ....)

Repas du soir 

- Une collation que l'on peut prendre à l'arrivée au bivouac ou en entrée, comme par exemple des soupes déshydratées dans lesquelles il suffit de rajouter de l'eau chaude. Comme soupes riches, il y a des soupes à base de nouilles chinoises. Les principales marques du marché sont Knorr, Magi et Royco.



 - Un plat principal riche et consistant
Le choix est assez varié. Il faudra se décider en fonction de ses gouts.

Il y a évidemment les pâtes. L'inconvénient, c'est qu'elles nécessitent beaucoup d'énergie pour la cuisson (jusqu'à 10 mn). Comme alternative, il y a les pâtes, nouilles ou macaronis à cuisson rapide (2 à 3 mn) ou mieux encore, des pâtes déshydratés comme les nouilles chinoises. Il y a aussi les préparations déshydratées comme les Bolinos.


Ensuite, il y a les plats à base de céréales comme la polenta, la semoule, le blé ou le boulgoure. Tipiak propose une large gamme de ce genre de produits.


Enfin, il y a bien sûr les purées déshydratées en flocon (Mousline bien sûr). Il suffit de rajouter du lait en poudre et de l'eau chaude.



- Un dessert
On pourra utiliser des préparations déshydratées dans lesquelles il suffit de rajouter l'équivalent en lait en poudre et de l'eau chaude. Ensuite, il faut en général laisser refroidir. mais lors d'un raid polaire, ce n'est pas trop compliqué ;-) ! Les principales marques du marché sont Alsa, Dr Oetker et Ancel. Ce sont en général des flans ou des entremets. Tous les gouts existent (chocolat, vanille, ....).




Le pain
Si on le souhaite, on peut emporter du pain. On peut choisir par exemple :
- du pain noir (au seigle)
- du pain suédois ou pain polaire
- des galettes de blé (tortillas, wrap mexicain)
- du pain libanais
Tous ces pains se conservent très bien.

La boisson
Pas beaucoup de choix :
- de l'eau bien sûr (eau chaude dans un thermos que l'on coupera avec de la neige)
- thermos de thé
- on peut même se faire un thermos de bouillon

Petite remarque
L'eau issu de la fonte de neige est complètement déminéralisé. Elle est également très fade et sur plusieurs jours, ça peut devenir un problème. Si on le souhaite, on peut rajouter de la poudre énergétique qui apportent des glucides et des minéraux (type Isostar). Ce type d'eau peut aussi générer des troubles gastriques et des diarrhées.


Les difficultés qu'il me reste à résoudre, c'est au niveau de la viande. Laquelle choisir ?
Pour l'instant, je suis en train d'étudier les aliments suivants pour voir s'il est possible de les conserver sur des raids de plusieurs jour. 
- viande de bœuf séché type Viande des Grisons
- corned-beef
- Salami/ Pepperoni / Chorizo
Il y a bien sûr, le célèbre Beef Jerky mais introuvable en France.

N'hésitez pas à me fournir vos conseils et astuces. Je suis preneur de l'expérience de chacun.

.

Aucun commentaire: