mardi 1 juin 2010

Week-end d'alpinisme - Ascension du Grand Paradis - 4061 m

Je pars le WE prochain (5 et 6 juin 2010) avec 2 amis réaliser l’ascension du plus haut sommet situé intégralement en Italie. Il s'agit du Grand Paradis à 4061 m.


Cette ascension sera pour moi l'occasion de tester une partie de mon équipement ainsi que certains vêtements techniques dans le cadre de l'ascension du Kebnekaise que je compte réaliser lors de mon raid en Laponie.

Ce WE me permettra également de tester ma forme physique.

Samedi
Parking du Pont (Valsavarenche) / Refuge Victor Emmanuel II
- Départ : alt. 1963 m
- Arrivée : alt. 2735 m
- Dénivelé : + 772 m
- Durée : 3h

Dimanche

Refuge Victor Emmanuel II / Grand Paradis
- Départ : alt. 2735 m
- Arrivée : alt. 4061 m

- Dénivelé : + 1326m
- Durée : 5h
Retour au Refuge Victor Emmanuel II
- Dénivelé : - 1326 m
- Durée : 3h
Retour au Parking du Pont
- Dénivelé : - 772 m
- Durée : 2h
Trace jusqu'au sommet



L'ascension du Grand Paradis est une course cotée II/F :
-          F pour facile (dans le sens pas de difficulté technique, mais longue)
-          II pour l'arête sommitale qui est en rocher et non en neige (Un peu aérien. Avec des crampons, c'est un peu délicat)

C’est une course qui se réalise sur les 1300 derniers mètres de dénivelée sur un glacier, sur une cordée de 4 personnes maximum + 1 guide.


Sommet du Grand Paradis, avec une Vierge blanche

Photos et récit dès mon retour

Aucun commentaire: