mercredi 9 février 2011

La société suisse GEOMATIC me fournit un suivi Live de mon raid en Laponie via une balise GPS SPOT

Je voulais vous l'annoncer depuis longtemps mais aujourd'hui c'est encore plus d'actualité.

En effet, je viens de recevoir par la poste une balise GPS SPOT que la société Suisse GEOMATIC accepte de me prêter pour la durée de mon raid en Laponie.

 




Cette balise sera en test lors d'un entrainement que je ferai sur les Hauts-Plateaux du Vercors

Je remercie très sincèrement la société GEOMATIC, son président Thierry PILET et tout particulièrement Marc Bourgeois sans qui ce partenariat n'aurait jamais vu le jour.



Géomatic est une société d'ingénierie qui fourni des services informatiques principalement basés sur l'information géographique. Comme services à fortes valeurs ajoutés, ils proposent par exemple de réaliser des plateformes géographiques numériques ou encore des technologies basées sur l'information géo-localisée.

Sur leur site Web, on peut voir les différents services qu'ils proposent ainsi que quelques-unes de leurs réalisations


http://www.geomatic.ch

  



En ce qui me concerne, ils vont me réaliser une interface de suivi LIVE de mon raid en Laponie. Elle sera à base d'une Google Maps sur laquelle apparaitra la trace envisagée et la trace de la progression réelle avec un petit carnet de bord qui indiquera si tout va bien ou pas.

La balise SPOT apporte plusieurs aspects intéressants à mon aventure.

La fonction Tracking Live (suivi en temps réel de la progression) apporte un côté interactif et participatif. Je ne serai plus le seul à voyager mais je voyagerai avec ceux qui me suivront à distance par internet.

La fonction de contrôle me permettra d'envoyer des messages OK pour dire que tout va bien, pour rassurer la famille et les amis.

Il faut que j'étudie plus en détail les fonctions de demande d'aide et de SOS :

- La fonction de demande d'aide permet d'aviser une liste de contacts personnels que l'on a besoin d'une aide conséquente pour dans une situation non dangereuse.

- La fonction SOS permet d'informer le centre d'intervention d'urgence du pays dans lequel on se trouve d'un danger de mort ou d'une situation critique.

Pour une émission optimale, il faut place la balise SPOT avec le logo sur le dessus car l'antenne se trouve sous le logo (à poser par exemple sur le haut d'un sac à dos)



Détail sur le fonctionnement de la balise SPOT
http://www.findmespot.eu/fr/index.php?cid=101

Encore merci à Géomatic et à Marc Bourgeois pour le prêt de cette balise et les services qu'ils vont m'assurer principalement au niveau de la réalisation de l'interfacez de suivi Live.

Je vous conseille réellement de visiter leur site Web car les services qu'ils proposent sont à la pointe de la technologie et leurs réalisations sont assez impressionnantes.

Aucun commentaire: