dimanche 13 juin 2010

WE d'Alpinisme - Ascension du Grand Paradis - 4061 m

J'ai réalisé l'ascension du Grand Paradis (4061m) le WE des 5 et 6 juin avec 2 collègues de Bouygues Telecom. Le sommet a été atteint avec succès. Sur la montée au refuge Victor Emmanuel II, nous avons eu un superbe temps. Par contre, le 2e jour (jour du sommet), nous sommes partis au petit matin sous de la petite grèle qui s'est arrêtée un instant puis a repris pour enfin s'arréte définitivement. Nous avons également eu beaucoup de brouillard avec de brêves éclaircies. Heureusement, au sommet, le ciel s'est enfin ouvert pour nous offrir son plus beau spectacle avec un panorama à couper le souffle.


Cette ascension m'a permis de faire le point sur mon matériel ainsi que sur ma forme physique sur l'ascension d'un 4000 côté II/F avec 1300m de dénivelées le jour du sommet.

D'après ce que j'ai lu, le Kebnekaise est également côté F par la voie Östra rutten (east route) qui passe sur un glacier. Ce sera aussi le même dénivelé car le refuge se trouve à peu près à 800m et le sommet à un peu plus de 2100m, soit 1300m de dénivelées. Je suis donc pleinement confiant sur cette ascension. La seule différence sera que le Kebnekaise se fera l'hiver et donc il faudra prendre en compte le froid et le vent. J'ai hâte d'y être.

Voici quelques photos de l'ascension du Grand Paradis (d'autres devraient suivre)

Aucun commentaire: