jeudi 10 février 2011

Test du réchaud d'expédition MSR XGK EX

Petite vidéo du réchaud d'expédition MSR XGK EX en fonctionnement. 

IMPRESSIONNANT !!! On se croirait à côté d'un réacteur d'avion à pleine puissance.











  

 


Le kit complet d'entretien et de réparation du réchaud MSR XGK EX. Indispensable en expé pour pouvoir réparer son réchaud ou pour son entretien annuel.






  Il comprend :
* Joints toriques pour la soupape de commande (2)
* Joints toriques pour la pompe (2)
* Joints toriques pour la bombonne de combustible (2)
*... Épingle de sûreté (pour enlever les joints toriques) (1)
* Clé pour gicleur avec tire-câble intégré (1)
* Huile pour le cylindre de la pompe (1)
* Bille pour le clapet de non-retour (1)
* Bouchon pour le clapet de non-retour (1)
* Ressort pour le clapet de non-retour (1)
* Manchon pour la prise d'air de la pompe (1)
* Tube de prise de combustible (1)
* Répartiteur de flamme
* Douille pour tuyau à combustible
* Aiguille pour gicleur à mécanisme de nettoyage intégré avec couvercle (1)
* Bague pour plongeur de pompe(1)
* Gicleur GK (1)
* Gicleur X (1)
* Broche de nettoyage du gicleur (1)
* Mode d'emploi (1)

Une tenue CANADA GOOSE complète pour mon raid en Laponie

Enorme nouvelle !
Big news !

Canada Goose accepte de me fournir une tenue complète de la tête au pied en duvet.
Par la même occasion, j'ai promu Canada Goose partenaire principal de mon raid en Laponie.

mercredi 9 février 2011

La société suisse GEOMATIC me fournit un suivi Live de mon raid en Laponie via une balise GPS SPOT

Je voulais vous l'annoncer depuis longtemps mais aujourd'hui c'est encore plus d'actualité.

En effet, je viens de recevoir par la poste une balise GPS SPOT que la société Suisse GEOMATIC accepte de me prêter pour la durée de mon raid en Laponie.

 




Cette balise sera en test lors d'un entrainement que je ferai sur les Hauts-Plateaux du Vercors

Je remercie très sincèrement la société GEOMATIC, son président Thierry PILET et tout particulièrement Marc Bourgeois sans qui ce partenariat n'aurait jamais vu le jour.



Géomatic est une société d'ingénierie qui fourni des services informatiques principalement basés sur l'information géographique. Comme services à fortes valeurs ajoutés, ils proposent par exemple de réaliser des plateformes géographiques numériques ou encore des technologies basées sur l'information géo-localisée.

Sur leur site Web, on peut voir les différents services qu'ils proposent ainsi que quelques-unes de leurs réalisations


http://www.geomatic.ch

  



En ce qui me concerne, ils vont me réaliser une interface de suivi LIVE de mon raid en Laponie. Elle sera à base d'une Google Maps sur laquelle apparaitra la trace envisagée et la trace de la progression réelle avec un petit carnet de bord qui indiquera si tout va bien ou pas.

La balise SPOT apporte plusieurs aspects intéressants à mon aventure.

La fonction Tracking Live (suivi en temps réel de la progression) apporte un côté interactif et participatif. Je ne serai plus le seul à voyager mais je voyagerai avec ceux qui me suivront à distance par internet.

La fonction de contrôle me permettra d'envoyer des messages OK pour dire que tout va bien, pour rassurer la famille et les amis.

Il faut que j'étudie plus en détail les fonctions de demande d'aide et de SOS :

- La fonction de demande d'aide permet d'aviser une liste de contacts personnels que l'on a besoin d'une aide conséquente pour dans une situation non dangereuse.

- La fonction SOS permet d'informer le centre d'intervention d'urgence du pays dans lequel on se trouve d'un danger de mort ou d'une situation critique.

Pour une émission optimale, il faut place la balise SPOT avec le logo sur le dessus car l'antenne se trouve sous le logo (à poser par exemple sur le haut d'un sac à dos)



Détail sur le fonctionnement de la balise SPOT
http://www.findmespot.eu/fr/index.php?cid=101

Encore merci à Géomatic et à Marc Bourgeois pour le prêt de cette balise et les services qu'ils vont m'assurer principalement au niveau de la réalisation de l'interfacez de suivi Live.

Je vous conseille réellement de visiter leur site Web car les services qu'ils proposent sont à la pointe de la technologie et leurs réalisations sont assez impressionnantes.

Test Pulka Snowsled Ice Blue

Première traversée de l'Ile-de-France en pulka.

Non, j'rigole.

Il s'agit d'essais que j'ai réalisés le WE dernier sur les différentes configurations possibles de la pulka Snowsled Ice Blue



J'ai testé les configurations suivantes :

- Traction de la pulka par un brancard rigide : cette configuration est idéale pour les terrains un peu vallonnés. Dans les dévers, ça évite que la pulka parte trop sur le côté. Dans les descentes, ça évite de se prendre la pulka dans les pieds. Par contre, elle aura tendance un peu à vous emporter si vous êtes à skis.

- Traction de la pulka par des cordes : Le système de corde est muni d'un tendeur pour éliminer les à-coups et assure une meilleure fluidité. Cette configuration est idéale pour les terrains plats comme ceux des milieux polaires ou de la banquise (Groendland, Spitzberg, Pole Nord et Sud, etc ....)

- Utilisation de roues sous la pulka : Le système utilisé est le chariot à Kayak Eckla, modèle Atlantic 260. J'ai envisagé ce système pour utiliser la pulka sans neige. Cela peut être le cas lorsque l'on doit passer d'un endroit à un autre, séparé par une grande partie sans neige (comme sur du bitume, des pierre, de la terre, etc ..), ou encore en raid sur des portions entièrement déneigées.




- Traction par cordes à la main de la pulka sur roue : Une fois la charge bien équilibrée dans la pulka (le gros du poids doit être au dessus des roues) et une fois les roues bien positionnée sous la pulka, c'est un système assez plaisant. Il suffit de dérouler une petite partie de corde pour s'assurer que la pulka se trouve bien à horizontalement quand on la tire. Ce système sur des moyennes distances.

- Traction à la main de la pulka sur roue : La pulka ne se trouve pas à l'horizontale et à tendance à toucher de l'arrière. Cette utilisation ne peut se faire que sur de très courtes distances.

- Traction par le brancard de la pulka sur roue. A cause du fait que les bras du brancard pivotent dans l'axe verticale, il n'est pas possible de l'utiliser tel quel avec une pulka sur roue. Il faut empêcher ce mouvement vertical en rigidifiant l'axe de rotation. En ce qui me concerne, je n'ai pas réussi à utiliser les "pins" fournis à cet effet par Snowsled. J'ai donc utilisé de façon très artisanale, des sangles que j'ai serré au niveau de l'axe de rotation. Ce système ne me semble pas suffisamment optimal. Ça reste un peu instable. Avec un peu plus de technique, je pense que l'on peut améliorer le système ou comprendre comment fonctionne les "pins" de Snowsled. Peut-être me manque-t-il un trou dans le système d'attache des bras du brancard à la pulka. Je vais interroger Snowsled là-dessus et je vous tiens au courant.

Ces essais ont été très satisfaisants et m'ont permis de me familiariser avec la pulka.

Merci à certains de mes partenaires qui vont m'accompagner en Laponie :

- Eckla pour m'avoir fourni un chariot à kayak


- Akammak pour m'avoir fourni des sous-vêtements double-couches thermorégulateurs






- Ma Pulka Snowsled Ice Blue ainsi que tous les accessoires (brancard, harnais, corde) m'ont été fournis par la logistique d'Aventure Nordique, la boutique de la grande itinérance. http://www.aventurenordique.com




.